Née en Côte d'Ivoire, ayant grandi au Maroc et vivant aujourd'hui à Montréal, Djamilla Toure se définit comme un fruit de la diaspora. Passionnée par l'autonomisation des femmes et les médias, elle est à la fois fondatrice de média, créatrice de contenu, et entrepreneure sociale.
Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, elle poursuit actuellement une maîtrise en développement durable, où elle explore les solutions aux barrières structurelles auxquelles font face les femmes à travers le monde.
En 2015, convaincue que le changement commence à son échelle, Djamilla s’est donné pour mission de repenser le monde en agissant concrètement. C’est ainsi qu’avec quatre autres femmes, elle a fondé Sayaspora, un média dédié aux jeunes femmes de la diaspora africaine. Par cette plateforme, elle aspire à amplifier les voix de ces femmes, mettre en avant leurs idées et leur offrir un espace où elles peuvent non seulement s’exprimer, renforcer leurs capacités, mais aussi trouver une communauté qui les comprend et les valorise.
Entre leadership, innovation et engagement, Djamilla continue d’explorer de nouvelles avenues pour renforcer l’influence des femmes dans les sphères médiatiques, sociale et économique.
Djamilla Toure
Ian “Wizzy MoonChaser” Thomas, né et élevé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, est un animateur radio dynamique, entrepreneur et défenseur de la communauté. Élevé par une mère monoparentale, Wizzy s'est impliqué dès son jeune âge dans le théâtre, le basketball et l'écriture de nouvelles. Bien qu'il ait été formé pour devenir pasteur, il a finalement choisi d’étudier la psychologie au cégep avant de se tourner vers le monde de la radio.
Reconnu pour son énergie débordante, sa passion et son franc-parler, Wizzy s’est rapidement imposé sur la scène radiophonique montréalaise. Alors qu’il fréquentait le Cégep Champlain St-Lambert, il a rejoint le club de radio et a commencé à animer sa propre émission chaque vendredi. Aujourd’hui, il est co-animateur de The Morning Detour sur CKUT, la première matinale urbaine de Montréal, où sa créativité et son enthousiasme brillent chaque jour.
Se définissant comme un artiste, Wizzy s’inspire de son parrain et de Kanye West. Sa passion pour la narration et la création de liens à travers la conversation est au cœur de son travail. Son objectif ultime ? Devenir l’animateur radio urbain numéro un au Canada.
En plus de sa carrière radiophonique, Wizzy a collaboré avec des marques comme Nike, NBA Canada et la Ville de Montréal, ainsi que des programmes de mentorat tels que Soars et The Crown Project. Il a animé de nombreux événements, panels et entrevues avec des personnalités influentes – des champions de la NBA aux chefs renommés – tout en restant profondément ancré dans la culture urbaine montréalaise.
Ingrid est stratège de marque, ethnographe et co-fondatrice de Pre&ent. Ingrid, à la quête de subtilités humaines, mise sur les motivations et préoccupations qui instiguent des changements auprès des marques, organisations et individu.e.s. À travers des démarches ethnographiques, de planification stratégique et d'analyse – tant qualitatives que quantitatives – cette flâneuse socio-culturelle propose des recommandations fondées sur des observations issues de tous les horizons.
Ingrid accompagne les équipes, à la pige, à créer des points d’ancrage socio-culturels porteurs (Collectif Bienvenue, Héma-Québec, Apple et Hellmann’s). Via Pre&ent, qui offre des images, des ateliers et de la recherche axés sur la représentativité, elle aborde les façons de valoriser de vraies histoires ainsi que leurs nuances, en s’appuyant sur des techniques d'apprentissage et d’observation stimulantes (A2C, Radio-Canada, Musée de la civilisation).
Afoali Ngwakum Akisa est une créatrice basée à Montréal, une conteuse passionnée et la fondatrice de 9:16 Stories, une entreprise de production vidéo spécialisée dans les récits engageants et porteurs de sens. Inspirée par l’amour de son père pour l’art de capturer les souvenirs familiaux, elle a transformé sa passion pour la narration en une carrière florissante, aidant les entreprises et les créateurs à se démarquer dans un univers numérique saturé grâce à du contenu authentique et percutant.
Son travail a eu un impact tangible dans divers secteurs. Grâce à son expertise, Swab the World a levé plus de 232 000 $ à travers des campagnes sur les réseaux sociaux, Sayaspora a obtenu 614 000 $ pour soutenir sa mission d’autonomisation des femmes africaines, et Juno a récolté 300 000 $ pour innover dans le domaine de la santé menstruelle. Réputée pour son approche qui allie créativité et stratégie, Afoali s’assure que chaque histoire qu’elle raconte résonne et inspire l’action.
À travers ses ateliers, elle donne aux participants les clés pour créer du contenu engageant qui capte l’attention et génère des résultats concrets. En partageant des techniques pratiques, des idées créatives et des stratégies actionnables, elle aide les entrepreneur·e·s, les marketeurs et les créateurs à se démarquer dans un paysage numérique en constante évolution.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript