Animatrice, actrice et autrice-compositrice-interprète, Marieme n'est jamais à court d'idées. Elle a marqué les esprits dès ses débuts comme VJ à Musique Plus et animatrice de l’émission 3 filles célibataires à VRAK. Depuis, son dynamisme et sa créativité débordante l’ont propulsée vers de nombreux projets en animation, notamment Tout inclus (ICI Télé), Le cœur sur le flow (La Fabrique Culturelle), De par chez nous (Unis TV) et Ma première place des arts (MATV). À la radio, sa voix a résonné sur Dutrizac 6@9 (QUB Radio) et La route des 20 (ICI Première).
Artiste engagée et militante pour la diversité et l’inclusion, Marieme a fondé en 2018 Les nouveaux modèles, un projet inspirant qui connecte des figures issues des communautés culturelles avec des élèves du primaire et du secondaire. Également productrice chez St-Laurent TV, elle a contribué aux séries Bon matin Chuck et Les mal-aimants.
Avec son album Mario, Marieme revient en force avec un album introspectif et assumé qui mêle pop, hip-hop et R&B, où elle revendique son identité et célèbre un éveil collectif pour un Québec plus inclusif. L’artiste incarne l’énergie, la passion et l’engagement, tant devant la caméra que dans les coulisses.
Peu de personnes comprennent l'importance du secteur des arts et de la culture aussi bien que Cameron Bailey. Il est le PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF) – le plus grand festival de cinéma public au monde et l’une des marques culturelles les plus influentes du Canada. Sous sa direction stratégique, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner en importance chaque année.
Bailey a débuté sa carrière en tant que critique de cinéma. Il a également été programmateur pour Cinematheque Ontario, la Galerie nationale du Canada, l’Office national du film du Canada et le Sydney International Film Festival en Australie, avant de rejoindre le TIFF en 1990. Il y a commencé comme programmateur chargé de la sélection des films canadiens, avant d’élargir son champ d’action aux cinémas africains et sud-asiatiques. Il est également à l’origine de la populaire série d’abonnement Reel Talk, a dirigé la section Perspective Canada du TIFF et a fondé la section Planet Africa, dédiée aux cinémas du continent africain et de sa diaspora.
Bailey a enseigné la curation cinématographique à l'Université de Toronto et détient un doctorat honorifique de l'Université Western. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma et figure depuis 12 années consécutives parmi les 50 personnalités les plus influentes de Toronto, selon Toronto Life.
Dejha Carrington est une praticienne et une leader dans le domaine des arts.
En 2017, elle a cofondé Commissioner, un programme d’adhésion artistique qui aide les amateurs à collectionner les œuvres d’artistes contemporains de leur ville. En tant que directrice exécutive, elle a implanté cette initiative à Miami, Detroit, New York, Montréal, Mexico et La Nouvelle-Orléans.
De 2015 à 2022, Dejha a occupé le poste de vice-présidente des communications stratégiques pour YoungArts, la fondation nationale dédiée à l’avancement des artistes. Auparavant, elle a dirigé des initiatives de relations publiques pour des institutions telles que le Kimball Art Museum, la Biennale de Medellín en Colombie et l’Office national du film du Canada.
Engagée dans le développement des arts, elle siège aux conseils d’administration du MAP Fund, un organisme national de financement des arts de la scène basé à New York, ainsi que de The Black School, une école expérimentale à La Nouvelle-Orléans. Elle est également membre consultative du programme Art in Public Places de Miami-Dade, du Centre for Black Visual Culture de l’Université de New York, et du Centre for Global Black Studies de l’Université de Miami.
Par ailleurs, Dejha partage son expertise en enseignant The Business of Art à la New World School of the Arts du Miami-Dade College.
Keithy Antoine est animatrice, artiste visuelle et entrepreneure sociale. Elle débute comme co-animatrice de l’émission hip-hop Nuit Blanche (1991-2001) avant de rejoindre XM Radio Satellite et MAtv. Elle co-réalise et anime Les Entrevues Lounge Urbain (FibeTv1), puis Le Spot (Natyf-TV) et Ensemble pour un monde coop (MAtv). Depuis 2022, elle anime Pa t’mentir (Radio-Canada, prix Gémeaux et Numix) et collabore avec PAN M 360.
Elle produit Nouveaux Départs, un balado sur l’immigration (Canal M, 2025), et est directrice artistique d’un documentaire sur l’afro-écologie (ONF, 2026).
Artiste visuelle, elle expose à l’international (Louisiane, Guadeloupe, Cameroun) et réalise en 2023 des œuvres permanentes au Parc Howard. Membre du collectif WECANERS, elle fonde en 2019 Union Urbaine, un organisme culturel et social basé à Saint-Michel, aujourd’hui installé au 6649 Plaza St-Hubert. Son atelier-boutique STYL'AFRIQUEoffre couture, ateliers créatifs et mode afro-urbaine.
Martine St-Victor est stratège en communication et directrice générale du bureau montréalais d’Edelman, la plus importante firme de communication au monde avec plus de 60 bureaux et 6000 employés. Martine est aussi professeure invitée à l’école de communication de l'Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.
Elle chronique mensuellement à La Presse et à la Montreal Gazette. Elle peut aussi être vue et entendue à la télévision et à la radio de Radio-Canada et elle peut être lue sur le site de Radio-Canada Sports. Martine analyse aussi à CTV News.
Martine siège sur divers conseils d'administration et elle est membre du IWF (International Women’s Forum) et vice-présidente de sa section Québec. Pour ses contributions au Canada, Martine a reçu, en 2024, la médaille du couronnement Roi Charles III
Stratège en entrepreneuriat féminin maintes fois primée, Déborah Cherenfant a une feuille de route impressionnante depuis son arrivée au Québec en 2005. Elle multiplie avec passion ses engagements en développement économique depuis plus de 15 ans et siège aujourd'hui sur plusieurs conseils d'administration et comités de travail. Diplômée trilingue en économie et en entrepreneuriat, elle a mis sur pied au fil des années plusieurs initiatives mettant de l'avant les femmes et la diversité en affaires.
Déborah mène également de front une carrière à succès dans le milieu des affaires depuis plus d'une décennie, tout en développant un parcours en tant que conférencière, formatrice, intervieweuse et animatrice hors pair. Son expertise est souvent sollicitée dans plusieurs milieux pour partager ses réflexions et son expertise sur des enjeux d'actualité. Elle a été de 2021 à 2023 analyste à Tout Un Matin sur ICI Première, la radio de Radio-Canada, et collabore à l'émission TV Les Débatteurs sur Noovo depuis 2022.
Entrepreneur dynamique et polyvalente, Mahaya apporte une riche expérience au monde des affaires et du divertissement. Issue d’une famille aux racines jazz et blues, elle a cultivé une passion pour la créativité, l’innovation et la communication. Forte de plus de deux décennies d’expérience, elle a développé une expertise en service à la clientèle, ventes, réseautage et développement commercial.
Son parcours entrepreneurial reflète sa vision stratégique et son adaptabilité. Elle a collaboré avec des artistes émergents, les soutenant dans leur croissance créative et professionnelle, tout en construisant un réseau dynamique dans l’industrie du divertissement. En parallèle, elle a évolué dans le secteur des technologies, notamment la Blockchain, et a investi dans des startups spécialisées en technologie et en marchandise de vêtements, témoignant de son esprit novateur et de sa capacité à saisir les opportunités de croissance.
Passionnée par la santé, le bien-être et le développement personnel, Mahaya allie son sens des affaires à un engagement à améliorer la qualité de vie. Propriétaire d’une franchise pendant plus de six ans, elle illustre ses compétences en gestion d’entreprise tout en équilibrant harmonieusement ses rôles de mère et d’entrepreneure.
Résiliente et déterminée, Mahaya incarne l’excellence à travers ses projets et inspire par sa capacité à façonner le paysage des affaires tout en mettant en avant le bien-être et la réussite de ceux qu’elle accompagne.
Ian “Wizzy MoonChaser” Thomas, né et élevé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, est un animateur radio dynamique, entrepreneur et défenseur de la communauté. Élevé par une mère monoparentale, Wizzy s'est impliqué dès son jeune âge dans le théâtre, le basketball et l'écriture de nouvelles. Bien qu'il ait été formé pour devenir pasteur, il a finalement choisi d’étudier la psychologie au cégep avant de se tourner vers le monde de la radio.
Reconnu pour son énergie débordante, sa passion et son franc-parler, Wizzy s’est rapidement imposé sur la scène radiophonique montréalaise. Alors qu’il fréquentait le Cégep Champlain St-Lambert, il a rejoint le club de radio et a commencé à animer sa propre émission chaque vendredi. Aujourd’hui, il est co-animateur de The Morning Detour sur CKUT, la première matinale urbaine de Montréal, où sa créativité et son enthousiasme brillent chaque jour.
Se définissant comme un artiste, Wizzy s’inspire de son parrain et de Kanye West. Sa passion pour la narration et la création de liens à travers la conversation est au cœur de son travail. Son objectif ultime ? Devenir l’animateur radio urbain numéro un au Canada.
En plus de sa carrière radiophonique, Wizzy a collaboré avec des marques comme Nike, NBA Canada et la Ville de Montréal, ainsi que des programmes de mentorat tels que Soars et The Crown Project. Il a animé de nombreux événements, panels et entrevues avec des personnalités influentes – des champions de la NBA aux chefs renommés – tout en restant profondément ancré dans la culture urbaine montréalaise.
Steve Daniel est un créateur de contenu, entrepreneur créatif et stratège en médias sociaux reconnu pour son approche innovante et son influence marquante dans l'industrie canadienne. Collaborant avec des marques prestigieuses telles que Hyundai, Canadian Tire, McDonald's et DoorDash, il conçoit des campagnes à fort impact, mêlant storytelling captivant et marketing digital stratégique.
Co-fondateur d’Archetype Studio avec Pavel Morillo, Steve a créé un espace novateur dédié aux créateurs, offrant des solutions professionnelles en photographie et podcasting, propices à l’inspiration et à la création.
Au fil de sa carrière, il a accompagné des talents, leur permettant d’accéder à des collaborations stratégiques avec des marques majeures. Recherché pour son authenticité, sa vision et son esprit stratégique, Steve excelle dans l’art de transformer des idées ambitieuses en réussites concrètes.
Inspirant et accessible, Steve Daniel incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs, où créativité, innovation et engagement communautaire s’entrelacent pour construire un impact durable.
Manuel Sainsily est un conférencier TEDx et instructeur XR à l'Université de McGill et à l'Université du Massachusetts à Boston. Né en Guadeloupe et citoyen canadien basé à Montréal où il a obtenu son Master en Sciences de l’Ingénieur, il est un orateur trilingue, designer et éducateur avec plus de quinze ans d'expérience, qui défend l'utilisation responsable et la compréhension de l'intelligence artificielle. De la publication d'un cours sur l'éthique de l'IA avec MasterClass, à ses interventions dans des conférences mondiales sur la technologie, le cinéma, et les jeux vidéo, en passant par sa reconnaissance par NVIDIA, Mozilla Rise25 & SkillShare, et la production d’exposition artistiques avec Meta, OpenAI & VIFFest, Manuel amplifie la conversation sur la préservation de la culture et les technologies émergentes telles que le Spatial Computing, l’IA, la 3D en temps réel, l’Haptique, et les Interfaces Cerveau-Machine à travers des discours puissants et des événements soigneusement organisés.
De la nation Huronne-Wendat, Aïcha Bastien-N’Diaye est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant à Wendake. Générant instinctivement un mélange homogène entre ses fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec.
Utilisant sa voix pour inspirer ses communautés autant via les réseaux sociaux que sur scène, Aïcha considère que la transmission par le mouvement dans toute sa polyvalence fait de la danse un médium actuel de changements et d’innovations.
Artiste multidisciplinaire, ayant exposé une de ses œuvres, « Dance Your Anxiety Away », dans une installation de Slow Factory au MoMA PS1 à New York, elle a aussi joué au théâtre pour la pièce «Marguerite, Le Feu» d’Émilie Monnet. Plus récemment, elle ouvre pour Caroline Monnet dans le cadre du défilé Indigenous Futurism au Getty Museum à Los Angeles, co-anime la saison 2 et 3 de Décoloniser l’histoire, une web série produite par Picbois Productions. Sans oublié, la co-mise en scène du spectacle YAHWATSIRA’ présenté dans le cadre du Carrefour International de Théâtre. Co-fondatrice et directrice artistique du projet de production Studio Le Feu, elle se concentre présentement sur la réalisation ainsi que la création de visuels dans le milieu artistique et publicitaire.
Jeff Santanna est un serial entrepreneur, originaire de Paris est né de parents haïtien, Jeff fonde l’agence de marketing d’influence Trends Talent en 2020, il a pour ambition de mettre en avant auprès des grandes marques nationales et internationales les talents issues de la diversité québécoise.
Issa est un expert dynamique en marketing numérique avec plus de dix ans d’expérience dans la création de campagnes innovantes favorisant la croissance et l’engagement des marques. Alliant créativité et stratégie, il a passé les quatre dernières années à produire du contenu percutant pour les réseaux sociaux, aidant les entreprises à tisser des liens authentiques avec leur audience grâce à des récits engageants et des technologies de pointe.
Véritable esprit polyvalent, Issa exploite son expertise des outils d’intelligence artificielle pour concevoir des idées à travers des storyboards, des pitch decks et des concept trailers. Son intégration fluide de l’IA dans son processus créatif lui a valu d’être reconnu comme un véritable moteur des solutions marketing modernes.
Créateur neurodivergent et fier ENFP, Issa s’épanouit en inspirant les autres et en repoussant les limites conventionnelles du marketing et de la narration. Il est passionné par l’utilisation de sa plateforme pour mettre en lumière les voix sous-représentées, en particulier celles des communautés africaines et de la diaspora.
Tai est une figure montante de l'humour francophone. Révélé par l'émission Occupation Hood sur Instagram Live, il s'impose aujourd'hui sur scène et les réseaux sociaux. Avec son style unique et des expressions devenues virales comme "Madame Rékilé", Tai captive un large public. Il a fait ses débuts à l'Olympia de Montréal en 2021 et continue de rassembler des foules à travers le Québec et la francophonie.
Kevin Gohou, alias Jr Maddripp, est considéré comme l’un des mentors et innovateurs du mouvement Krump en Europe.
Aujourd’hui installé à Montréal, il enseigne, participe à des battles et a été jury lors de certains des événements les plus prestigieux en France et à l’international.
En 2014, il reçoit le titre de "Junior Maddripp" au sein de la Tight Eyez Family, en collaboration avec le pionnier et créateur du Krump.
Kevin collabore avec de nombreux artistes et compagnies renommés, dont Maud Le Pladec pour le spectacle Silent Legacy, ainsi que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 Doigts.
On a également pu le voir dans Revolution saison 2, où il a atteint les quarts de finale, ainsi que dans La France a un incroyable talent 2023 aux côtés de la jeune Adeline Kerry Cruz, où ils ont accédé aux demi-finales.
En 2024, Kevin a aussi été danseur invité, chorégraphe et collaborateur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Fort d’une riche expérience acquise sur trois continents, Dédy Bilamba est un gestionnaire marketing haut niveau, au parcours atypique.
En tant que chargé de partenariats au Stade de France, Conseiller aux communications à l’Ordre des ingénieurs du Québec ou Brand Manager de KFC Côte d’Ivoire, Dédy Bilamba fait montre d’une riche capacité à relever des défis dans des environnements différents, avec comme fil conducteur sa créativité.
Auteur de 3 livres et de scénarios de courts métrages, Dédy Bilamba a un fort penchant pour le domaine de la culture.
À ce titre, il exerce depuis maintenant 5 ans dans le domaine de la télévision et du Cinéma, au Québec, en collaborant avec impact dans des structures de premier plan telles que le Festival International de Cinéma Vues d'Afrique et l'Académie ou l'Académie Canadienne et de Télévision, section Québec.
Il est également membre du Conseil d'Administration de la Fondation Dynastie.
Bien que vivant dans la diaspora depuis son tout jeune âge, Dedy entretient un fort attachement pour le continent africain, et c'est ainsi qu"en 2022, en compagnie de son partenaire Éric M'boua,, ils co-fondent Afro VFX.
AfroVFX est une initiative unique en son genre, ayant pour mission de révolutionner le cinéma et la télévision sur le continent africain, par le développement d'un écosystème compétitif, dans le domaine des VFX (Effets Spéciaux), en faisant rayonner les histoires africaines.
Ingrid est stratège de marque, ethnographe et co-fondatrice de Pre&ent. Ingrid, à la quête de subtilités humaines, mise sur les motivations et préoccupations qui instiguent des changements auprès des marques, organisations et individu.e.s. À travers des démarches ethnographiques, de planification stratégique et d'analyse – tant qualitatives que quantitatives – cette flâneuse socio-culturelle propose des recommandations fondées sur des observations issues de tous les horizons.
Ingrid accompagne les équipes, à la pige, à créer des points d’ancrage socio-culturels porteurs (Collectif Bienvenue, Héma-Québec, Apple et Hellmann’s). Via Pre&ent, qui offre des images, des ateliers et de la recherche axés sur la représentativité, elle aborde les façons de valoriser de vraies histoires ainsi que leurs nuances, en s’appuyant sur des techniques d'apprentissage et d’observation stimulantes (A2C, Radio-Canada, Musée de la civilisation).
Stéphane Moraille est une avocate en divertissement renommée, une artiste internationale et la cofondatrice de MassiveLab, une entreprise spécialisée dans les solutions d’affaires optimisées par l’intelligence artificielle. Titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Osgoode Hall Law School, elle évolue dans les industries de la musique, du cinéma, de la télévision, des musées et de la technologie depuis 2006.
En tant que cofondatrice de MassiveLab, Stéphane met à profit des stratégies alimentées par l’IA pour optimiser les entreprises du secteur créatif et culturel. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des affaires juridiques et commerciales chez PHI, collaboré avec VICE, et géré les autorisations en cinéma et télévision chez Lussier & Khouzam.
Engagée dans le mentorat, elle a dirigé plusieurs initiatives en partenariat avec le Ministère de la Culture du Québec, le Phoenix Music Executive Development Program, l’INIS, la Coalition MEDIA, le QEPC, le DOC Institute et le CISF.
Membre emblématique du groupe Bran Van 3000, son travail a été récompensé par des nominations au Prix Polaris (2015, 2022), un MuchMusic Video Award, un prix Juno, un Canadian Radio Award, un prix Félix, ainsi qu’un disque d’or. Son titre iconique "Drinkin’ in LA" a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Stéphane siège au Conseil des arts du Canada (2022-2026) et au CCUNESCO (depuis 2023), en plus d’occuper des rôles de leadership au sein de SAC, UMAC, MuchFACT, Main Film et ADVANCE Music Canada.
Afoali Ngwakum Akisa est une créatrice basée à Montréal, une conteuse passionnée et la fondatrice de 9:16 Stories, une entreprise de production vidéo spécialisée dans les récits engageants et porteurs de sens. Inspirée par l’amour de son père pour l’art de capturer les souvenirs familiaux, elle a transformé sa passion pour la narration en une carrière florissante, aidant les entreprises et les créateurs à se démarquer dans un univers numérique saturé grâce à du contenu authentique et percutant.
Son travail a eu un impact tangible dans divers secteurs. Grâce à son expertise, Swab the World a levé plus de 232 000 $ à travers des campagnes sur les réseaux sociaux, Sayaspora a obtenu 614 000 $ pour soutenir sa mission d’autonomisation des femmes africaines, et Juno a récolté 300 000 $ pour innover dans le domaine de la santé menstruelle. Réputée pour son approche qui allie créativité et stratégie, Afoali s’assure que chaque histoire qu’elle raconte résonne et inspire l’action.
À travers ses ateliers, elle donne aux participants les clés pour créer du contenu engageant qui capte l’attention et génère des résultats concrets. En partageant des techniques pratiques, des idées créatives et des stratégies actionnables, elle aide les entrepreneur·e·s, les marketeurs et les créateurs à se démarquer dans un paysage numérique en constante évolution.
Nicole Antoine est une figure dynamique du marketing expérientiel et de la stratégie de marque, avec plus de dix ans d’expérience auprès de plus de 40 grandes entreprises. En tant que cofondatrice et PDG de BLAXPO et Four Brown Girls, elle a créé des plateformes qui amplifient les voix sous-représentées et favorisent des connexions humaines authentiques. Reconnue par Forbes, The Social, Globe & Mail et CBC, et nommée Femme de l’année par Bay Street Bull, elle est une pionnière de l’industrie, alliant succès corporatif et impact communautaire.
Son parcours est marqué par une grande polyvalence, allant de la gestion de centres communautaires axés sur les communautés noires à la direction du marketing pour une entreprise nationale de sneakers. Son expertise en service client, stratégie et gestion brille à travers chacun de ses rôles. Aujourd’hui, en tant que Managing Partner de N/A & Co, elle continue d’aider les marques à se démarquer en concevant des expériences novatrices et porteuses de changement.
Actuellement en train de poursuivre un EMBA à McGill HEC, Nicole nourrit plus que jamais sa passion pour le marketing, les connexions humaines et la narration. Elle s’engage à faire rayonner ses clients tout en créant un impact durable.
Tracy Paulotte est stratège culturelle et productrice, engagée à transformer les industries créatives du Québec en favorisant l’accès, la représentation et les opportunités.
Forte de près de huit ans d’expérience, elle conçoit et dirige des programmes, panels et événements qui offrent formation sur mesure, mentorat et visibilité dans l’industrie. Son parcours couvre la production commerciale, web et télévisuelle, avec des rôles clés sur des projets tels que La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan, Le Beau Chaos sur Télé-Québec et Les Rendez-Vous de Nolie sur Natyf TV.
Certifiée en direction de production (INIS), production indépendante (Main Film) et gestion des ressources humaines (UQAM), Tracy allie vision créative et leadership stratégique pour livrer des projets à fort impact. Elle anime également des ateliers pour des publics de 8 à 50 ans, sensibilisant à l’importance de l’accessibilité et de la représentation dans les métiers derrière la caméra.
À la tête des programmes de la Fondation Dynastie, elle conçoit et met en œuvre des initiatives qui valorisent les talents issus des communautés noires dans les arts, les médias et la culture, en créant des opportunités professionnelles durables, allant des rôles créatifs aux postes décisionnels — un projet à la fois.
Diane Gistal est une productrice culturelle et curatrice indépendante d'origine haïtiano-française, reconnue pour son engagement en faveur de la création artistique afrodescendante et africaine. À la tête de Nigra Iuventa, un organisme qu'elle a fondé, elle oeuvre à promouvoir les pratiques des artistes visuel·le·s issu·e·s de ces communautés. Forte d'une expertise en diversité, équité et inclusion, et d'une solide expérience en gestion de projets culturels, Diane Gistal est une leader engagée du milieu culturel québécois. Son parcours l'a amenée à collaborer avec de prestigieuses institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Phi, l'Institut Goethe, le Power Plant Contemporary Art Gallery, le Livart et la Chaire UNESCO DCMET. Sa pratique curatoriale, à l'intersection des arts visuels, de la littérature et des sciences humaines, explore les représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l'Atlantique noir.
James Oscar est un écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition dont le travail se situe à l'intersection de la critique expérimentale et de l'investigation anthropologique. Chercheur à l'Institut National de la Recherche Scientifique, où ses travaux ont porté sur la politique culturelle, il a été profondément marqué par sa formation auprès du philosophe martiniquais Édouard Glissant et sa collaboration avec Ato Sekyi-Otu sur l'œuvre de Frantz Fanon.Fort de 25 ans d'expérience dans l'art contemporain, Oscar a œuvré au Musée des Beaux-Arts de Montréal et été Commissaire en Résidence à la Fonderie Darling (2022-2023). Il dirige le Musée des Arts Libres des Amériques et du Monde (MALAM), qui abrite une importante collection d'art caribéen. Ses expositions récentes incluent "Illuminations" (2024), "Le Langage Secret de l'Univers" (2023), et "Music for the World of Tomorrow".
En tant que chercheur civique, il a dialogué avec des figures comme Cornel West et mené des interventions auprès d'institutions majeures telles que Radio-Canada, l'Association des musées canadiens et le Centre Canadien d'Architecture. Fondateur de Montréal en Action, il a orchestré la première consultation publique nord-américaine sur le racisme systémique.
Ses recherches examinent les pratiques artistiques à travers l'anthropologie critique dans les Amériques. Sa publication "Imperial Amphitheatres" a été lancée à la Biennale de Venise.
Moridja Kitenge Banza, président du Conseil d’administration de Culture Montréal et artiste canadien d’origine congolaise né à Kinshasa en 1980, est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole et de l’Université de La Rochelle. Lauréat du grand prix de la Biennale DAK’ART en 2010, il a reçu le Prix Sobey en 2020. Son travail a été présenté au AGO, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Fondation Phi et à l’international. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et corporatives, dont BMO, RBC et TD Bank.
Sylvine, plus connue sous le nom The Artiiist, d’origine centrafricaine, est née en France et réside au Canada depuis maintenant 12 ans. Dès son plus jeune âge, l’art a toujours occupé une place centrale dans sa vie : le chant, la danse puis la peinture. Une passion qui s’est progressivement transformée en une véritable carrière : elle est la fondatrice de Smard Art.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Sylvine a lancé son entreprise artistique : Smard Art. Son talent et sa vision ont rapidement attiré l’attention, propulsant son travail sur la scène internationale. Ce succès fulgurant lui a permis de vivre pleinement de son art et de développer son activité à l’échelle internationale, bien qu’elle nourrisse encore des ambitions plus grandes.
Au travers de ses œuvres elle célèbre l’identité, la culture et la beauté des personnes noires, des thèmes qui lui tiennent profondément à cœur. Alliant art traditionnel et numérique, elle puise son inspiration dans le réalisme, qu’elle considère comme une forme d’expression d’une grande intensité, tout en explorant les techniques de médias mixtes et l’abstraction.
Malgré cette reconnaissance, elle demeure animée par le désir de repousser ses propres limites et de toucher un public encore plus large.
Boubacar Djiba est l’un des acteurs de changement les plus prolifiques de l’industrie musicale en Afrique, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie musicale au Sénégal. Entrepreneur évoluant dans les industries créatives, la technologie et la communication, il est consultant, producteur de musique, designer et ingénieur du son, animé par une passion pour le changement et le développement de l’Afrique à travers sa jeunesse. Connecté à l’industrie créative mondiale, il découvre et développe des talents grâce à son label Vazy Music.
En janvier 2024, après des années de recherche, Boubacar a lancé Senmixmaster, la première plateforme instantanée d’intelligence artificielle dédiée au mastering en Afrique. Senmixmaster est la première start-up technologique en intelligence artificielle à évoluer dans les industries culturelles et créatives au Sénégal, plus précisément dans la musique et le contenu audio. Cette plateforme utilise l’IA et l’apprentissage par renforcement : son moteur fonctionne comme un véritable ingénieur du son, prenant des décisions originales tout au long du processus de mastering en ajustant la musique pour corriger les erreurs techniques, tout en appliquant les améliorations nécessaires afin d’offrir une expérience d’écoute optimale.
Déterminé à bâtir un écosystème créatif solide, Boubacar est un atout sûr pour le développement des industries créatives en Afrique grâce à l’utilisation de la technologie.
Sarah Béguineau est créatrice de contenu, entrepreneure et influenceuse passionnée, ayant construit seule une communauté de plus de 900 000 abonnés sur ses différentes plateformes, sans équipe et en finançant elle-même son matériel. Spécialisée dans la création de vidéos alliant humour et authenticité, elle a transformé sa passion en profession grâce à son travail acharné et sa détermination.
Au fil des années, Sarah a collaboré avec des marques de renom telles qu'IKEA, Spotify, Desjardins, etc. en intégrant la promotion de manière subtile et créative dans ses vidéos. Elle a également été panéliste lors du Content Fest, partageant son expertise avec d'autres créateurs et professionnels du secteur. En tant qu'ambassadrice pour le Gala Influence Création, elle a participé à un événement célébrant les réalisations des influenceurs dans la création de contenu.
Sarah incarne l'exemple d'une créatrice capable de monétiser son talent tout en restant fidèle à ses valeurs, et continue de s'impliquer activement dans l'industrie créative.
Emilie Lafortune, d’origine haïtienne, est une jeune femme de 30 ans qui incarne la détermination et la passion. À l’âge de 18 ans, elle a quitté son Haïti natal pour s’installer en Argentine, où elle a entamé une nouvelle vie, jonglant entre études et travail.
En 2021, Emilie a émigré au Canada, apportant avec elle sa riche culture culinaire et son enthousiasme contagieux. Sans grandes attentes, elle a commencé à partager des vidéos de cuisine sur ses réseaux sociaux, simplement comme passe-temps. Cependant, un jour, l’une de ses recettes a suscité un engouement inattendu, propulsant ses comptes sociaux sous les feux des projecteurs.
Son slogan emblématique, « LE GOÛT DE ÇA », est rapidement devenu synonyme de son succès, au point de devenir le nom de sa marque de produits alimentaires. Aujourd’hui, Emilie Lafortune continue de captiver et d’inspirer avec ses créations culinaires, tout en partageant son amour pour la cuisine avec un public toujours grandissant.
Passionné par la musique et la technologie, Youri Dominique évolue à l’intersection de ces deux mondes depuis plus de deux décennies. D’abord reconnu comme membre du duo Rainmen, qui a marqué la scène hip-hop québécoise avec l’album Armageddon en 1998, il a ensuite orienté sa carrière vers la gestion du changement et l’intelligence artificielle.
Son expertise l’a amené à accompagner des organisations dans des secteurs variés –culture, pharmaceutique, manufacturier, service public, agroalimentaire, transport, commerce de détail – en les aidant à intégrer l’IA dans leurs processus. Il a également réalisé des mandats de veille stratégique sur l’IA pour des acteurs clés de l’industrie musicale, comme l’ADISQ et l’AMUQ.
En 2020, il a fondé HITstory, une plateforme dédiée à la mise en relation et la découvrabilité des artistes. Aujourd’hui, avec son partenaire GeniusXR, il travaille sur DJ Pool.club et l’intégration de HITstory dans UVRSE, une application qui utilisera l’IA pour optimiser le jumelage et les recommandations musicales. Ce projet vise à offrir de nouvelles opportunités aux créateurs et à favoriser un accès plus équitable à la musique.
Engagé et tourné vers l’innovation, Youri cherche avant tout à bâtir des solutions concrètes pour accompagner les artistes et les professionnels dans un paysage en constante évolution.
Née en Côte d'Ivoire, ayant grandi au Maroc et vivant aujourd'hui à Montréal, Djamilla Toure se définit comme un fruit de la diaspora. Passionnée par l'autonomisation des femmes et les médias, elle est à la fois fondatrice de média, créatrice de contenu, et entrepreneure sociale.
Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, elle poursuit actuellement une maîtrise en développement durable, où elle explore les solutions aux barrières structurelles auxquelles font face les femmes à travers le monde.
En 2015, convaincue que le changement commence à son échelle, Djamilla s’est donné pour mission de repenser le monde en agissant concrètement. C’est ainsi qu’avec quatre autres femmes, elle a fondé Sayaspora, un média dédié aux jeunes femmes de la diaspora africaine. Par cette plateforme, elle aspire à amplifier les voix de ces femmes, mettre en avant leurs idées et leur offrir un espace où elles peuvent non seulement s’exprimer, renforcer leurs capacités, mais aussi trouver une communauté qui les comprend et les valorise.
Entre leadership, innovation et engagement, Djamilla continue d’explorer de nouvelles avenues pour renforcer l’influence des femmes dans les sphères médiatiques, sociale et économique.
Animatrice, actrice et autrice-compositrice-interprète, Marieme n'est jamais à court d'idées. Elle a marqué les esprits dès ses débuts comme VJ à Musique Plus et animatrice de l’émission 3 filles célibataires à VRAK. Depuis, son dynamisme et sa créativité débordante l’ont propulsée vers de nombreux projets en animation, notamment Tout inclus (ICI Télé), Le cœur sur le flow (La Fabrique Culturelle), De par chez nous (Unis TV) et Ma première place des arts (MATV). À la radio, sa voix a résonné sur Dutrizac 6@9 (QUB Radio) et La route des 20 (ICI Première).
Artiste engagée et militante pour la diversité et l’inclusion, Marieme a fondé en 2018 Les nouveaux modèles, un projet inspirant qui connecte des figures issues des communautés culturelles avec des élèves du primaire et du secondaire. Également productrice chez St-Laurent TV, elle a contribué aux séries Bon matin Chuck et Les mal-aimants.
Avec son album Mario, Marieme revient en force avec un album introspectif et assumé qui mêle pop, hip-hop et R&B, où elle revendique son identité et célèbre un éveil collectif pour un Québec plus inclusif. L’artiste incarne l’énergie, la passion et l’engagement, tant devant la caméra que dans les coulisses.
Peu de personnes comprennent l'importance du secteur des arts et de la culture aussi bien que Cameron Bailey. Il est le PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF) – le plus grand festival de cinéma public au monde et l’une des marques culturelles les plus influentes du Canada. Sous sa direction stratégique, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner en importance chaque année.
Bailey a débuté sa carrière en tant que critique de cinéma. Il a également été programmateur pour Cinematheque Ontario, la Galerie nationale du Canada, l’Office national du film du Canada et le Sydney International Film Festival en Australie, avant de rejoindre le TIFF en 1990. Il y a commencé comme programmateur chargé de la sélection des films canadiens, avant d’élargir son champ d’action aux cinémas africains et sud-asiatiques. Il est également à l’origine de la populaire série d’abonnement Reel Talk, a dirigé la section Perspective Canada du TIFF et a fondé la section Planet Africa, dédiée aux cinémas du continent africain et de sa diaspora.
Bailey a enseigné la curation cinématographique à l'Université de Toronto et détient un doctorat honorifique de l'Université Western. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma et figure depuis 12 années consécutives parmi les 50 personnalités les plus influentes de Toronto, selon Toronto Life.
Dejha Carrington est une praticienne et une leader dans le domaine des arts.
En 2017, elle a cofondé Commissioner, un programme d’adhésion artistique qui aide les amateurs à collectionner les œuvres d’artistes contemporains de leur ville. En tant que directrice exécutive, elle a implanté cette initiative à Miami, Detroit, New York, Montréal, Mexico et La Nouvelle-Orléans.
De 2015 à 2022, Dejha a occupé le poste de vice-présidente des communications stratégiques pour YoungArts, la fondation nationale dédiée à l’avancement des artistes. Auparavant, elle a dirigé des initiatives de relations publiques pour des institutions telles que le Kimball Art Museum, la Biennale de Medellín en Colombie et l’Office national du film du Canada.
Engagée dans le développement des arts, elle siège aux conseils d’administration du MAP Fund, un organisme national de financement des arts de la scène basé à New York, ainsi que de The Black School, une école expérimentale à La Nouvelle-Orléans. Elle est également membre consultative du programme Art in Public Places de Miami-Dade, du Centre for Black Visual Culture de l’Université de New York, et du Centre for Global Black Studies de l’Université de Miami.
Par ailleurs, Dejha partage son expertise en enseignant The Business of Art à la New World School of the Arts du Miami-Dade College.
Stratège en entrepreneuriat féminin maintes fois primée, Déborah Cherenfant a une feuille de route impressionnante depuis son arrivée au Québec en 2005. Elle multiplie avec passion ses engagements en développement économique depuis plus de 15 ans et siège aujourd'hui sur plusieurs conseils d'administration et comités de travail. Diplômée trilingue en économie et en entrepreneuriat, elle a mis sur pied au fil des années plusieurs initiatives mettant de l'avant les femmes et la diversité en affaires.
Déborah mène également de front une carrière à succès dans le milieu des affaires depuis plus d'une décennie, tout en développant un parcours en tant que conférencière, formatrice, intervieweuse et animatrice hors pair. Son expertise est souvent sollicitée dans plusieurs milieux pour partager ses réflexions et son expertise sur des enjeux d'actualité. Elle a été de 2021 à 2023 analyste à Tout Un Matin sur ICI Première, la radio de Radio-Canada, et collabore à l'émission TV Les Débatteurs sur Noovo depuis 2022.
Entrepreneur dynamique et polyvalente, Mahaya apporte une riche expérience au monde des affaires et du divertissement. Issue d’une famille aux racines jazz et blues, elle a cultivé une passion pour la créativité, l’innovation et la communication. Forte de plus de deux décennies d’expérience, elle a développé une expertise en service à la clientèle, ventes, réseautage et développement commercial.
Son parcours entrepreneurial reflète sa vision stratégique et son adaptabilité. Elle a collaboré avec des artistes émergents, les soutenant dans leur croissance créative et professionnelle, tout en construisant un réseau dynamique dans l’industrie du divertissement. En parallèle, elle a évolué dans le secteur des technologies, notamment la Blockchain, et a investi dans des startups spécialisées en technologie et en marchandise de vêtements, témoignant de son esprit novateur et de sa capacité à saisir les opportunités de croissance.
Passionnée par la santé, le bien-être et le développement personnel, Mahaya allie son sens des affaires à un engagement à améliorer la qualité de vie. Propriétaire d’une franchise pendant plus de six ans, elle illustre ses compétences en gestion d’entreprise tout en équilibrant harmonieusement ses rôles de mère et d’entrepreneure.
Résiliente et déterminée, Mahaya incarne l’excellence à travers ses projets et inspire par sa capacité à façonner le paysage des affaires tout en mettant en avant le bien-être et la réussite de ceux qu’elle accompagne.
Ian “Wizzy MoonChaser” Thomas, né et élevé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, est un animateur radio dynamique, entrepreneur et défenseur de la communauté. Élevé par une mère monoparentale, Wizzy s'est impliqué dès son jeune âge dans le théâtre, le basketball et l'écriture de nouvelles. Bien qu'il ait été formé pour devenir pasteur, il a finalement choisi d’étudier la psychologie au cégep avant de se tourner vers le monde de la radio.
Reconnu pour son énergie débordante, sa passion et son franc-parler, Wizzy s’est rapidement imposé sur la scène radiophonique montréalaise. Alors qu’il fréquentait le Cégep Champlain St-Lambert, il a rejoint le club de radio et a commencé à animer sa propre émission chaque vendredi. Aujourd’hui, il est co-animateur de The Morning Detour sur CKUT, la première matinale urbaine de Montréal, où sa créativité et son enthousiasme brillent chaque jour.
Se définissant comme un artiste, Wizzy s’inspire de son parrain et de Kanye West. Sa passion pour la narration et la création de liens à travers la conversation est au cœur de son travail. Son objectif ultime ? Devenir l’animateur radio urbain numéro un au Canada.
En plus de sa carrière radiophonique, Wizzy a collaboré avec des marques comme Nike, NBA Canada et la Ville de Montréal, ainsi que des programmes de mentorat tels que Soars et The Crown Project. Il a animé de nombreux événements, panels et entrevues avec des personnalités influentes – des champions de la NBA aux chefs renommés – tout en restant profondément ancré dans la culture urbaine montréalaise.
Steve Daniel est un créateur de contenu, entrepreneur créatif et stratège en médias sociaux reconnu pour son approche innovante et son influence marquante dans l'industrie canadienne. Collaborant avec des marques prestigieuses telles que Hyundai, Canadian Tire, McDonald's et DoorDash, il conçoit des campagnes à fort impact, mêlant storytelling captivant et marketing digital stratégique.
Co-fondateur d’Archetype Studio avec Pavel Morillo, Steve a créé un espace novateur dédié aux créateurs, offrant des solutions professionnelles en photographie et podcasting, propices à l’inspiration et à la création.
Au fil de sa carrière, il a accompagné des talents, leur permettant d’accéder à des collaborations stratégiques avec des marques majeures. Recherché pour son authenticité, sa vision et son esprit stratégique, Steve excelle dans l’art de transformer des idées ambitieuses en réussites concrètes.
Inspirant et accessible, Steve Daniel incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs, où créativité, innovation et engagement communautaire s’entrelacent pour construire un impact durable.
Keithy Antoine est animatrice, artiste visuelle et entrepreneure sociale. Elle débute comme co-animatrice de l’émission hip-hop Nuit Blanche (1991-2001) avant de rejoindre XM Radio Satellite et MAtv. Elle co-réalise et anime Les Entrevues Lounge Urbain (FibeTv1), puis Le Spot (Natyf-TV) et Ensemble pour un monde coop (MAtv). Depuis 2022, elle anime Pa t’mentir (Radio-Canada, prix Gémeaux et Numix) et collabore avec PAN M 360.
Elle produit Nouveaux Départs, un balado sur l’immigration (Canal M, 2025), et est directrice artistique d’un documentaire sur l’afro-écologie (ONF, 2026).
Artiste visuelle, elle expose à l’international (Louisiane, Guadeloupe, Cameroun) et réalise en 2023 des œuvres permanentes au Parc Howard. Membre du collectif WECANERS, elle fonde en 2019 Union Urbaine, un organisme culturel et social basé à Saint-Michel, aujourd’hui installé au 6649 Plaza St-Hubert. Son atelier-boutique STYL'AFRIQUEoffre couture, ateliers créatifs et mode afro-urbaine.
Martine St-Victor est stratège en communication et directrice générale du bureau montréalais d’Edelman, la plus importante firme de communication au monde avec plus de 60 bureaux et 6000 employés. Martine est aussi professeure invitée à l’école de communication de l'Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.
Elle chronique mensuellement à La Presse et à la Montreal Gazette. Elle peut aussi être vue et entendue à la télévision et à la radio de Radio-Canada et elle peut être lue sur le site de Radio-Canada Sports. Martine analyse aussi à CTV News.
Martine siège sur divers conseils d'administration et elle est membre du IWF (International Women’s Forum) et vice-présidente de sa section Québec. Pour ses contributions au Canada, Martine a reçu, en 2024, la médaille du couronnement Roi Charles III
Manuel Sainsily est un conférencier TEDx et instructeur XR à l'Université de McGill et à l'Université du Massachusetts à Boston. Né en Guadeloupe et citoyen canadien basé à Montréal où il a obtenu son Master en Sciences de l’Ingénieur, il est un orateur trilingue, designer et éducateur avec plus de quinze ans d'expérience, qui défend l'utilisation responsable et la compréhension de l'intelligence artificielle. De la publication d'un cours sur l'éthique de l'IA avec MasterClass, à ses interventions dans des conférences mondiales sur la technologie, le cinéma, et les jeux vidéo, en passant par sa reconnaissance par NVIDIA, Mozilla Rise25 & SkillShare, et la production d’exposition artistiques avec Meta, OpenAI & VIFFest, Manuel amplifie la conversation sur la préservation de la culture et les technologies émergentes telles que le Spatial Computing, l’IA, la 3D en temps réel, l’Haptique, et les Interfaces Cerveau-Machine à travers des discours puissants et des événements soigneusement organisés.
De la nation Huronne-Wendat, Aïcha Bastien-N’Diaye est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant à Wendake. Générant instinctivement un mélange homogène entre ses fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec.
Utilisant sa voix pour inspirer ses communautés autant via les réseaux sociaux que sur scène, Aïcha considère que la transmission par le mouvement dans toute sa polyvalence fait de la danse un médium actuel de changements et d’innovations.
Artiste multidisciplinaire, ayant exposé une de ses œuvres, « Dance Your Anxiety Away », dans une installation de Slow Factory au MoMA PS1 à New York, elle a aussi joué au théâtre pour la pièce «Marguerite, Le Feu» d’Émilie Monnet. Plus récemment, elle ouvre pour Caroline Monnet dans le cadre du défilé Indigenous Futurism au Getty Museum à Los Angeles, co-anime la saison 2 et 3 de Décoloniser l’histoire, une web série produite par Picbois Productions. Sans oublié, la co-mise en scène du spectacle YAHWATSIRA’ présenté dans le cadre du Carrefour International de Théâtre. Co-fondatrice et directrice artistique du projet de production Studio Le Feu, elle se concentre présentement sur la réalisation ainsi que la création de visuels dans le milieu artistique et publicitaire.
Jeff Santanna est un serial entrepreneur, originaire de Paris est né de parents haïtien, Jeff fonde l’agence de marketing d’influence Trends Talent en 2020, il a pour ambition de mettre en avant auprès des grandes marques nationales et internationales les talents issues de la diversité québécoise.
Issa est un expert dynamique en marketing numérique avec plus de dix ans d’expérience dans la création de campagnes innovantes favorisant la croissance et l’engagement des marques. Alliant créativité et stratégie, il a passé les quatre dernières années à produire du contenu percutant pour les réseaux sociaux, aidant les entreprises à tisser des liens authentiques avec leur audience grâce à des récits engageants et des technologies de pointe.
Véritable esprit polyvalent, Issa exploite son expertise des outils d’intelligence artificielle pour concevoir des idées à travers des storyboards, des pitch decks et des concept trailers. Son intégration fluide de l’IA dans son processus créatif lui a valu d’être reconnu comme un véritable moteur des solutions marketing modernes.
Créateur neurodivergent et fier ENFP, Issa s’épanouit en inspirant les autres et en repoussant les limites conventionnelles du marketing et de la narration. Il est passionné par l’utilisation de sa plateforme pour mettre en lumière les voix sous-représentées, en particulier celles des communautés africaines et de la diaspora.
Tai est une figure montante de l'humour francophone. Révélé par l'émission Occupation Hood sur Instagram Live, il s'impose aujourd'hui sur scène et les réseaux sociaux. Avec son style unique et des expressions devenues virales comme "Madame Rékilé", Tai captive un large public. Il a fait ses débuts à l'Olympia de Montréal en 2021 et continue de rassembler des foules à travers le Québec et la francophonie.
Kevin Gohou, alias Jr Maddripp, est considéré comme l’un des mentors et innovateurs du mouvement Krump en Europe.
Aujourd’hui installé à Montréal, il enseigne, participe à des battles et a été jury lors de certains des événements les plus prestigieux en France et à l’international.
En 2014, il reçoit le titre de "Junior Maddripp" au sein de la Tight Eyez Family, en collaboration avec le pionnier et créateur du Krump.
Kevin collabore avec de nombreux artistes et compagnies renommés, dont Maud Le Pladec pour le spectacle Silent Legacy, ainsi que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 Doigts.
On a également pu le voir dans Revolution saison 2, où il a atteint les quarts de finale, ainsi que dans La France a un incroyable talent 2023 aux côtés de la jeune Adeline Kerry Cruz, où ils ont accédé aux demi-finales.
En 2024, Kevin a aussi été danseur invité, chorégraphe et collaborateur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Fort d’une riche expérience acquise sur trois continents, Dédy Bilamba est un gestionnaire marketing haut niveau, au parcours atypique.
En tant que chargé de partenariats au Stade de France, Conseiller aux communications à l’Ordre des ingénieurs du Québec ou Brand Manager de KFC Côte d’Ivoire, Dédy Bilamba fait montre d’une riche capacité à relever des défis dans des environnements différents, avec comme fil conducteur sa créativité.
Auteur de 3 livres et de scénarios de courts métrages, Dédy Bilamba a un fort penchant pour le domaine de la culture.
À ce titre, il exerce depuis maintenant 5 ans dans le domaine de la télévision et du Cinéma, au Québec, en collaborant avec impact dans des structures de premier plan telles que le Festival International de Cinéma Vues d'Afrique et l'Académie ou l'Académie Canadienne et de Télévision, section Québec.
Il est également membre du Conseil d'Administration de la Fondation Dynastie.
Bien que vivant dans la diaspora depuis son tout jeune âge, Dedy entretient un fort attachement pour le continent africain, et c'est ainsi qu"en 2022, en compagnie de son partenaire Éric M'boua,, ils co-fondent Afro VFX.
AfroVFX est une initiative unique en son genre, ayant pour mission de révolutionner le cinéma et la télévision sur le continent africain, par le développement d'un écosystème compétitif, dans le domaine des VFX (Effets Spéciaux), en faisant rayonner les histoires africaines.
Ingrid est stratège de marque, ethnographe et co-fondatrice de Pre&ent. Ingrid, à la quête de subtilités humaines, mise sur les motivations et préoccupations qui instiguent des changements auprès des marques, organisations et individu.e.s. À travers des démarches ethnographiques, de planification stratégique et d'analyse – tant qualitatives que quantitatives – cette flâneuse socio-culturelle propose des recommandations fondées sur des observations issues de tous les horizons.
Ingrid accompagne les équipes, à la pige, à créer des points d’ancrage socio-culturels porteurs (Collectif Bienvenue, Héma-Québec, Apple et Hellmann’s). Via Pre&ent, qui offre des images, des ateliers et de la recherche axés sur la représentativité, elle aborde les façons de valoriser de vraies histoires ainsi que leurs nuances, en s’appuyant sur des techniques d'apprentissage et d’observation stimulantes (A2C, Radio-Canada, Musée de la civilisation).
Stéphane Moraille est une avocate en divertissement renommée, une artiste internationale et la cofondatrice de MassiveLab, une entreprise spécialisée dans les solutions d’affaires optimisées par l’intelligence artificielle. Titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Osgoode Hall Law School, elle évolue dans les industries de la musique, du cinéma, de la télévision, des musées et de la technologie depuis 2006.
En tant que cofondatrice de MassiveLab, Stéphane met à profit des stratégies alimentées par l’IA pour optimiser les entreprises du secteur créatif et culturel. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des affaires juridiques et commerciales chez PHI, collaboré avec VICE, et géré les autorisations en cinéma et télévision chez Lussier & Khouzam.
Engagée dans le mentorat, elle a dirigé plusieurs initiatives en partenariat avec le Ministère de la Culture du Québec, le Phoenix Music Executive Development Program, l’INIS, la Coalition MEDIA, le QEPC, le DOC Institute et le CISF.
Membre emblématique du groupe Bran Van 3000, son travail a été récompensé par des nominations au Prix Polaris (2015, 2022), un MuchMusic Video Award, un prix Juno, un Canadian Radio Award, un prix Félix, ainsi qu’un disque d’or. Son titre iconique "Drinkin’ in LA" a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Stéphane siège au Conseil des arts du Canada (2022-2026) et au CCUNESCO (depuis 2023), en plus d’occuper des rôles de leadership au sein de SAC, UMAC, MuchFACT, Main Film et ADVANCE Music Canada.
Afoali Ngwakum Akisa est une créatrice basée à Montréal, une conteuse passionnée et la fondatrice de 9:16 Stories, une entreprise de production vidéo spécialisée dans les récits engageants et porteurs de sens. Inspirée par l’amour de son père pour l’art de capturer les souvenirs familiaux, elle a transformé sa passion pour la narration en une carrière florissante, aidant les entreprises et les créateurs à se démarquer dans un univers numérique saturé grâce à du contenu authentique et percutant.
Son travail a eu un impact tangible dans divers secteurs. Grâce à son expertise, Swab the World a levé plus de 232 000 $ à travers des campagnes sur les réseaux sociaux, Sayaspora a obtenu 614 000 $ pour soutenir sa mission d’autonomisation des femmes africaines, et Juno a récolté 300 000 $ pour innover dans le domaine de la santé menstruelle. Réputée pour son approche qui allie créativité et stratégie, Afoali s’assure que chaque histoire qu’elle raconte résonne et inspire l’action.
À travers ses ateliers, elle donne aux participants les clés pour créer du contenu engageant qui capte l’attention et génère des résultats concrets. En partageant des techniques pratiques, des idées créatives et des stratégies actionnables, elle aide les entrepreneur·e·s, les marketeurs et les créateurs à se démarquer dans un paysage numérique en constante évolution.
Nicole Antoine est une figure dynamique du marketing expérientiel et de la stratégie de marque, avec plus de dix ans d’expérience auprès de plus de 40 grandes entreprises. En tant que cofondatrice et PDG de BLAXPO et Four Brown Girls, elle a créé des plateformes qui amplifient les voix sous-représentées et favorisent des connexions humaines authentiques. Reconnue par Forbes, The Social, Globe & Mail et CBC, et nommée Femme de l’année par Bay Street Bull, elle est une pionnière de l’industrie, alliant succès corporatif et impact communautaire.
Son parcours est marqué par une grande polyvalence, allant de la gestion de centres communautaires axés sur les communautés noires à la direction du marketing pour une entreprise nationale de sneakers. Son expertise en service client, stratégie et gestion brille à travers chacun de ses rôles. Aujourd’hui, en tant que Managing Partner de N/A & Co, elle continue d’aider les marques à se démarquer en concevant des expériences novatrices et porteuses de changement.
Actuellement en train de poursuivre un EMBA à McGill HEC, Nicole nourrit plus que jamais sa passion pour le marketing, les connexions humaines et la narration. Elle s’engage à faire rayonner ses clients tout en créant un impact durable.
Tracy Paulotte est stratège culturelle et productrice, engagée à transformer les industries créatives du Québec en favorisant l’accès, la représentation et les opportunités.
Forte de près de huit ans d’expérience, elle conçoit et dirige des programmes, panels et événements qui offrent formation sur mesure, mentorat et visibilité dans l’industrie. Son parcours couvre la production commerciale, web et télévisuelle, avec des rôles clés sur des projets tels que La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan, Le Beau Chaos sur Télé-Québec et Les Rendez-Vous de Nolie sur Natyf TV.
Certifiée en direction de production (INIS), production indépendante (Main Film) et gestion des ressources humaines (UQAM), Tracy allie vision créative et leadership stratégique pour livrer des projets à fort impact. Elle anime également des ateliers pour des publics de 8 à 50 ans, sensibilisant à l’importance de l’accessibilité et de la représentation dans les métiers derrière la caméra.
À la tête des programmes de la Fondation Dynastie, elle conçoit et met en œuvre des initiatives qui valorisent les talents issus des communautés noires dans les arts, les médias et la culture, en créant des opportunités professionnelles durables, allant des rôles créatifs aux postes décisionnels — un projet à la fois.
Diane Gistal est une productrice culturelle et curatrice indépendante d'origine haïtiano-française, reconnue pour son engagement en faveur de la création artistique afrodescendante et africaine. À la tête de Nigra Iuventa, un organisme qu'elle a fondé, elle oeuvre à promouvoir les pratiques des artistes visuel·le·s issu·e·s de ces communautés. Forte d'une expertise en diversité, équité et inclusion, et d'une solide expérience en gestion de projets culturels, Diane Gistal est une leader engagée du milieu culturel québécois. Son parcours l'a amenée à collaborer avec de prestigieuses institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Phi, l'Institut Goethe, le Power Plant Contemporary Art Gallery, le Livart et la Chaire UNESCO DCMET. Sa pratique curatoriale, à l'intersection des arts visuels, de la littérature et des sciences humaines, explore les représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l'Atlantique noir.
James Oscar est un écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition dont le travail se situe à l'intersection de la critique expérimentale et de l'investigation anthropologique. Chercheur à l'Institut National de la Recherche Scientifique, où ses travaux ont porté sur la politique culturelle, il a été profondément marqué par sa formation auprès du philosophe martiniquais Édouard Glissant et sa collaboration avec Ato Sekyi-Otu sur l'œuvre de Frantz Fanon.Fort de 25 ans d'expérience dans l'art contemporain, Oscar a œuvré au Musée des Beaux-Arts de Montréal et été Commissaire en Résidence à la Fonderie Darling (2022-2023). Il dirige le Musée des Arts Libres des Amériques et du Monde (MALAM), qui abrite une importante collection d'art caribéen. Ses expositions récentes incluent "Illuminations" (2024), "Le Langage Secret de l'Univers" (2023), et "Music for the World of Tomorrow".
En tant que chercheur civique, il a dialogué avec des figures comme Cornel West et mené des interventions auprès d'institutions majeures telles que Radio-Canada, l'Association des musées canadiens et le Centre Canadien d'Architecture. Fondateur de Montréal en Action, il a orchestré la première consultation publique nord-américaine sur le racisme systémique.
Ses recherches examinent les pratiques artistiques à travers l'anthropologie critique dans les Amériques. Sa publication "Imperial Amphitheatres" a été lancée à la Biennale de Venise.
Moridja Kitenge Banza, président du Conseil d’administration de Culture Montréal et artiste canadien d’origine congolaise né à Kinshasa en 1980, est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole et de l’Université de La Rochelle. Lauréat du grand prix de la Biennale DAK’ART en 2010, il a reçu le Prix Sobey en 2020. Son travail a été présenté au AGO, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Fondation Phi et à l’international. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et corporatives, dont BMO, RBC et TD Bank.
Sylvine, plus connue sous le nom The Artiiist, d’origine centrafricaine, est née en France et réside au Canada depuis maintenant 12 ans. Dès son plus jeune âge, l’art a toujours occupé une place centrale dans sa vie : le chant, la danse puis la peinture. Une passion qui s’est progressivement transformée en une véritable carrière : elle est la fondatrice de Smard Art.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Sylvine a lancé son entreprise artistique : Smard Art. Son talent et sa vision ont rapidement attiré l’attention, propulsant son travail sur la scène internationale. Ce succès fulgurant lui a permis de vivre pleinement de son art et de développer son activité à l’échelle internationale, bien qu’elle nourrisse encore des ambitions plus grandes.
Au travers de ses œuvres elle célèbre l’identité, la culture et la beauté des personnes noires, des thèmes qui lui tiennent profondément à cœur. Alliant art traditionnel et numérique, elle puise son inspiration dans le réalisme, qu’elle considère comme une forme d’expression d’une grande intensité, tout en explorant les techniques de médias mixtes et l’abstraction.
Malgré cette reconnaissance, elle demeure animée par le désir de repousser ses propres limites et de toucher un public encore plus large.
Boubacar Djiba est l’un des acteurs de changement les plus prolifiques de l’industrie musicale en Afrique, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie musicale au Sénégal. Entrepreneur évoluant dans les industries créatives, la technologie et la communication, il est consultant, producteur de musique, designer et ingénieur du son, animé par une passion pour le changement et le développement de l’Afrique à travers sa jeunesse. Connecté à l’industrie créative mondiale, il découvre et développe des talents grâce à son label Vazy Music.
En janvier 2024, après des années de recherche, Boubacar a lancé Senmixmaster, la première plateforme instantanée d’intelligence artificielle dédiée au mastering en Afrique. Senmixmaster est la première start-up technologique en intelligence artificielle à évoluer dans les industries culturelles et créatives au Sénégal, plus précisément dans la musique et le contenu audio. Cette plateforme utilise l’IA et l’apprentissage par renforcement : son moteur fonctionne comme un véritable ingénieur du son, prenant des décisions originales tout au long du processus de mastering en ajustant la musique pour corriger les erreurs techniques, tout en appliquant les améliorations nécessaires afin d’offrir une expérience d’écoute optimale.
Déterminé à bâtir un écosystème créatif solide, Boubacar est un atout sûr pour le développement des industries créatives en Afrique grâce à l’utilisation de la technologie.
Sarah Béguineau est créatrice de contenu, entrepreneure et influenceuse passionnée, ayant construit seule une communauté de plus de 900 000 abonnés sur ses différentes plateformes, sans équipe et en finançant elle-même son matériel. Spécialisée dans la création de vidéos alliant humour et authenticité, elle a transformé sa passion en profession grâce à son travail acharné et sa détermination.
Au fil des années, Sarah a collaboré avec des marques de renom telles qu'IKEA, Spotify, Desjardins, etc. en intégrant la promotion de manière subtile et créative dans ses vidéos. Elle a également été panéliste lors du Content Fest, partageant son expertise avec d'autres créateurs et professionnels du secteur. En tant qu'ambassadrice pour le Gala Influence Création, elle a participé à un événement célébrant les réalisations des influenceurs dans la création de contenu.
Sarah incarne l'exemple d'une créatrice capable de monétiser son talent tout en restant fidèle à ses valeurs, et continue de s'impliquer activement dans l'industrie créative.
Emilie Lafortune, d’origine haïtienne, est une jeune femme de 30 ans qui incarne la détermination et la passion. À l’âge de 18 ans, elle a quitté son Haïti natal pour s’installer en Argentine, où elle a entamé une nouvelle vie, jonglant entre études et travail.
En 2021, Emilie a émigré au Canada, apportant avec elle sa riche culture culinaire et son enthousiasme contagieux. Sans grandes attentes, elle a commencé à partager des vidéos de cuisine sur ses réseaux sociaux, simplement comme passe-temps. Cependant, un jour, l’une de ses recettes a suscité un engouement inattendu, propulsant ses comptes sociaux sous les feux des projecteurs.
Son slogan emblématique, « LE GOÛT DE ÇA », est rapidement devenu synonyme de son succès, au point de devenir le nom de sa marque de produits alimentaires. Aujourd’hui, Emilie Lafortune continue de captiver et d’inspirer avec ses créations culinaires, tout en partageant son amour pour la cuisine avec un public toujours grandissant.
Passionné par la musique et la technologie, Youri Dominique évolue à l’intersection de ces deux mondes depuis plus de deux décennies. D’abord reconnu comme membre du duo Rainmen, qui a marqué la scène hip-hop québécoise avec l’album Armageddon en 1998, il a ensuite orienté sa carrière vers la gestion du changement et l’intelligence artificielle.
Son expertise l’a amené à accompagner des organisations dans des secteurs variés –culture, pharmaceutique, manufacturier, service public, agroalimentaire, transport, commerce de détail – en les aidant à intégrer l’IA dans leurs processus. Il a également réalisé des mandats de veille stratégique sur l’IA pour des acteurs clés de l’industrie musicale, comme l’ADISQ et l’AMUQ.
En 2020, il a fondé HITstory, une plateforme dédiée à la mise en relation et la découvrabilité des artistes. Aujourd’hui, avec son partenaire GeniusXR, il travaille sur DJ Pool.club et l’intégration de HITstory dans UVRSE, une application qui utilisera l’IA pour optimiser le jumelage et les recommandations musicales. Ce projet vise à offrir de nouvelles opportunités aux créateurs et à favoriser un accès plus équitable à la musique.
Engagé et tourné vers l’innovation, Youri cherche avant tout à bâtir des solutions concrètes pour accompagner les artistes et les professionnels dans un paysage en constante évolution.
Née en Côte d'Ivoire, ayant grandi au Maroc et vivant aujourd'hui à Montréal, Djamilla Toure se définit comme un fruit de la diaspora. Passionnée par l'autonomisation des femmes et les médias, elle est à la fois fondatrice de média, créatrice de contenu, et entrepreneure sociale.
Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, elle poursuit actuellement une maîtrise en développement durable, où elle explore les solutions aux barrières structurelles auxquelles font face les femmes à travers le monde.
En 2015, convaincue que le changement commence à son échelle, Djamilla s’est donné pour mission de repenser le monde en agissant concrètement. C’est ainsi qu’avec quatre autres femmes, elle a fondé Sayaspora, un média dédié aux jeunes femmes de la diaspora africaine. Par cette plateforme, elle aspire à amplifier les voix de ces femmes, mettre en avant leurs idées et leur offrir un espace où elles peuvent non seulement s’exprimer, renforcer leurs capacités, mais aussi trouver une communauté qui les comprend et les valorise.
Entre leadership, innovation et engagement, Djamilla continue d’explorer de nouvelles avenues pour renforcer l’influence des femmes dans les sphères médiatiques, sociale et économique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript